La Compagnie

La Compagnie Diversités est née de la rencontre de Gérald Testé et Leonardo Alejandro Hincapié, comédiens et metteurs en scène. Rosario Martinez, documentaliste, a rejoint l’équipe en tant que secrétaire de la compagnie depuis décembre 2011. Diversités est une compagnie franco-colombienne, qui depuis sa création, en 2010, a fait appel à différents comédiens, venus d’horizons très divers. Elle a ouvert le bal, en 2011, avec Tristan et Yseult, boléro immobile de Marco Antonio de la Parra, représenté au Kiron Espace et avec L’Ange de la Faute du même auteur, représenté au Théâtre du Guichet Montparnasse. En 2013, elle propose Sodome, ma douce de Laurent Gaudé au Théâtre du Temps. Le Bel Indifférent de Jean Cocteau a été représenté dans ce même théâtre entre décembre 2014 et janvier 2015. Suivent deux adaptations : celle de Salomé d’Oscar Wilde (2018-2019) au musée Gustave Moreau et au musée Henner, et celle de Marie Stuart de Friedrich Schiller, représentée en 2019-2020 au théâtre de Nesle. L’année 2020 voit naître une reprise de Sodome, ma douce, avec une nouvelle distribution. Cette même année, la compagnie s’installe définitivement à Biarritz et y monte Théâtre mon amour (2022-2023), sa première création au pays basque avec une équipe locale.

Et l’aventure continue…

L’Équipe

 

Gérald Testé

gerard

Acteur, metteur en scène, professeur de théâtre : depuis 1995 la carrière de Gérald Testé a été jalonnée de nombreux rôles. Du classique (Molière, Shakespeare, Marivaux, …) au contemporain (M.A. de La Parra, R. de Obaldia, …) seul sur scène (Le journal d’un fou de Gogol, Le bel indifférent de J. Cocteau) ou en équipe, au masculin comme au féminin (Frosine dans L’Avare de Molière, Greta dans Bent de M. Sherman, …), il aime la Diversité.

En tant que metteur en scène, il obtient le premier prix au festival de Saint-Georges de Didonne pour Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare (2001) ainsi que pour Trois impromptus à loisir de René de Obaldia (2010). Psycho-praticien en logique émotionnelle, il utilise cette approche dans les stages de théâtre qu’il anime. Il est également formateur, depuis 1997, dans les domaines du développement personnel, de la prise de parole en public et des relations interpersonnelles.

 

 

 Leonardo Alejandro Hincapié

Après des études en psychologie et en didactique des langues, il fait l’école d’art dramatique du Théâtre National de Colombie, son pays natal. Il joue dans différents montages et donne des cours de théâtre.

Il s’installe à Paris en 2006, où il fait un doctorat en littérature française médiévale.

Il est cofondateur en 2010 de la Compagnie Diversités, au sein de laquelle il commence son parcours de metteur en scène. Leonardo continue à donner des cours de théâtre et des conférences à propos de la théorie du psychiatre suisse Carl Gustav Jung. En 2017, il s’installe définitivement à Biarritz. « Bonnes feuilles tropicales » (2023) est sa deuxième mise en scène avec une équipe locale.

SES MISES EN SCÈNE

Théâtre mon amour Textes de Musset, Racine, Shakespeare et Gorgani, – 2022.

Sodome, ma douce de Laurent Gaudé – 2013 et 2021

Marie Stuart de Friedrich Schiller – 2019

Salomé d’Oscar Wilde – 2018

L’Ange de la Faute de Marco Antonio de La Parra – 2011

Tristan et Yseult, boléro immobile de Marco Antonio de La Parra – 2011

 

Rosario Martinez

PD’origine colombienne, Rosario a suivi des études de Lettres puis obtenu un master en Documentation. Passionnée de théâtre, Rosario assiste Leonardo Alejandro Hincapié à la mise en scène de l’Ange de la Faute en 2011. Enthousiasmée par cette expérience, elle intègre la compagnie Diversités et participe à la naissance de nouveaux projets. C’est ainsi, qu’en 2013, elle endosse de nouveau l’habit d’assistante à la mise en scène de Léonardo Alejandro pour le spectacle « Sodome ma douce ».